Une Marseillaise de 22 ans qui enflamme les réseaux sociaux avec des freestyles fabriqués dans sa chambre : ce pitch ne lui rend pas justice mais suffit déjà à donner envie d'en savoir plus sur Amalia...

Prénom de reine du fado portugais et racines espagnoles, fan d'Amy Winehouse biberonnée au jazz, à Sting et à Césaria Evora, violon au conservatoire et air guitare devant le miroir... Ses amis la voyaient partie pour une carrière de professeur d’EPS ils la retrouvent sur Skyrock dans Planète Rap trois mois après avoir posté sa première vidéo sur Instagram. C'est bien la force d’Amalia : impossible de la cerner ni de lui assigner une place, dans la vie ou sur scène.

Si Amalia accepte volontiers les contraintes d'écriture et de style, elle refuse absolument de se brider. La liberté est une valeur qu'elle place au-dessus de tout : liberté d'aborder les thèmes qui lui sont chers sans se demander si elle aura l'air cool, liberté de jouer ou pas de sa féminité, liberté d'exprimer son besoin de reconnaissance. Une liberté qu’on retrouve dans les 6 titres de son tout premier EP « Petite nana » sorti en octobre 2022. S’en est suivi deux nouveaux freestyles « Laisse tomber » et « Lettre à ma France » aux paroles engagées, sincères et tranchées, Amalia a encore sans aucun doute beaucoup de choses à nous raconter.